Être prothésiste ongulaire : rentabilité, salaire et clientèle

Les ongles, une affaire rentable ?

La rentabilité dans le domaine de la mise en beauté des ongles est le résultat de différents facteurs, dont : 

  • De faibles dépenses ;
  • De l’expérience – sachant que l’on peut commencer à 16 ans ; 
  • Une renommée.

De manière générale, c’est un milieu rentable ! En fait, votre rentabilité en tant que prothésiste ongulaire va dépendre de votre profil (salarié.e / indépendant.e), de vos formations, puis de vos objectifs sur le plus ou moins long terme. 

Les études pour devenir prothésiste ongulaire sont peu chères. C’est surtout au lancement de votre activité que le budget est élevé, avec l’acquisition d’un matériel de qualité à ne pas négliger. Ensuite, si vous-vous installez en tant qu’indépendant.e, vous avez la possibilité de fixer vos tarifs librement et de bénéficier des recettes et de leur répartition, même si le salaire d’un.e prothésiste ongulaire autoentrepreneur.e
doit prendre en compte le calcul des dépenses dans leur ensemble. Le but est de se fixer un objectif de revenu mensuel, surtout si vous êtes à votre compte et travaillez à domicile.

Vous avez aussi la possibilité de travailler dans certains instituts qui accueillent des prothésistes ongulaires indépendant.e.s, comme salarié.es : salons de coiffure, instituts de beauté, centres de soins / Spas, centres commerciaux… En étant salarié.e, la question de la rentabilité se pose moins, avec des évolutions possibles.

 

Le salaire du / de la prothésiste ongulaire

Votre salaire net en tant que prothésiste ongulaire dépend de votre profil (salarié.e ou indépendant.e), de votre expérience et de votre formation. La qualité de la formation suivie peut en effet valoriser nettement votre salaire.

 

  • La rémunération en tant que prothésiste ongulaire salarié.e : 

En fonction de l’expérience, c’est entre 1500 et 2000 euros avec un salaire horaire net allant de 10 à 12 euros, en commençant par le SMIC. Le lieu d’activité et le secteur géographique sont à prendre en compte dans la rémunération en tant que salarié.e. Certains droits peuvent également valoriser le salaire (primes, variables, avantages).

 

  • La rémunération en tant que prothésiste ongulaire indépendant.e :

En moyenne,le salaire
d’un.e prothésiste ongulaire autoentrepreneur.e
varie entre 1000 à 2700 euros net. Le salaire
d’un.e prothésiste ongulaire à son compte
dépend de nombreux facteurs, contrairement au statut d’un.e prothésiste ongulaire salarié.e. 

Comment avoir des client.e.s en prothésie ongulaire ?

La clientèle en prothésie ongulaire est véritablement le socle de votre activité et de sa rentabilité. Aussi pour avoir des clients et être rentable, il est nécessaire de posséder des qualités indispensables, telles que :

  • Être à l’écoute des clients.es
    : contre-indication, questions, examen de l’ongle, dépose, décoration… En tant que prothésiste ongulaire, vous conseillez vos clients.es sur les styles, l’entretien et les produits ;
  • Se rendre visible
    et communiquer régulièrement (recommandations, marketing, publicité, réseaux sociaux…) ;
  • Fidéliser
    les clients, avec par exemple des offres promotionnelles ou une carte de fidélité avec la possibilité d’un soin offert à la dixième séance ; 
  • S’adapter
    aux envies et aux tendances et surtout, faire évoluer sa pratique selon les saisons et les modes ! 

 

Dans tous les cas, c’est un marché porteur dans lequel il n’est pas difficile de se démarquer et de devenir rentable. L’important dès le début est de bien se former
en prothésie ongulaire, afin de pouvoir entrer sur le marché sereinement sur le plan financier.

18 juillet 2022