La communication : l’élément central pour démarrer son activité
Lorsqu’un.e prothésiste ongulaire se lance à son compte, il est indispensable d’avoir développé au préalable une stratégie de communication
pour s’assurer un minimum de client.s.es
lors d’un démarraged’activité
. Ainsi, réaliser une étude de marché
est important afin d’analyser l’offre déjà existante dans le secteur, ainsi que le type de clientèle visé. Cette étape est nécessaire pour développer un concept différent et qui s’adapte au mieux aux attentes de la zone en matière de prothésie ongulaire. Pour cela, il est nécessaire de cibler une catégorie de clients (un « client type ») et ainsi définir une campagne de communication centrée autour des attentes du client cible.
Une fois la clientèle ciblée, l.e.a prothésiste ongulaire peut alors se lancer dans sa campagne de communication grâce àdifférents types de supports :
- La carte de visite
qui reprend l’identité visuelle (logo, typographie) ainsi que les coordonnées du professionnel.le ;
- Les flyers
avec les différentes prestations ainsi que les tarifs;
- La communication par internet comprend la création de sa page Google My Business afin d’inscrire son établissement dans l’annuaire de Google, les réseaux sociaux ou un site web ;
- Réaliser des partenariats ciblés avec les commerçants environnants, notamment pour certaines occasions. Par exemple, faites une animation dans un salon de coiffure ou un salon de thé.
Fidéliser ses client.e.s
En tant que prothésiste ongulaire, dès le premier rendez-vous, il est obligatoire d’offrir à vos client.s.es un accueil et une qualité de service irréprochable
. Également, être à l’écoute de sa clientèle et répondre à ses besoins est essentiel. Si l.e.a professionnel.le dispose d’un institut, la décoration, le linge, les bougies doivent être soigneusement choisis, pour offrir une ambiance cocooning. Si la prestation se fait à domicile, mettre de la musique douce pendant la prestation permettra à votre client.e de se relaxer dans une ambiance zen. Il faut donc savoir se différencier tout en restant soi-même. Sachez être différent.e et vous-même.
Par ailleurs, votre matériel doit être impeccable et les outils désinfectés entre chaque client.e. Rigueur et savoir-faire seront vos maîtres mots. Afin de fidéliser vos clients.es, n’hésitez pas à proposer des prestations classiques et votre soin « signature ». Un.e client.e cherchera toujours à ressentir un moment de détente et de plaisir en venant vous voir et à être satisfait.e à la fin de la prestation.
Concernant vos tarifs, lorsque l’on débute, un.e professionnel.le peut décider de tarifer ses prestations avec des montants un peu plus bas, mais il ne faut pas les bradez en aucun cas. Le but est de pouvoir vivre de votre métier. Avec de l’expérience acquise, il sera plus simple d’augmenter vos tarifs, en ne le faisant pas brutalement. En effet, si l’écart de prix est trop important par la suite, il y aura un risque de perdre la clientèle, qui ne comprendra pas cette hausse soudaine. Sinon, il est possible de proposer un prix semblable à vos concurrent.s.es déjà installé.s.es, mais le travail doit déjà être irréprochable.
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.