Comment se former rapidement à la prothésie ongulaire ?

Faut-il suivre une formation pour devenir prothésiste ongulaire ?

De nos jours, il n’existe aucun niveau d’étude demandé ni de diplôme requis pour réaliser la pose de faux ongles. Néanmoins, le métier requiert des compétences spécifiques et des qualités particulières pour le.a professionnel.le. Il est primordial de respecter des normes strictes en matière d’hygiène, de sécurité et de contre-indications. 

D’après la législation, seules les personnes diplômées d’un CAP esthétique sont autorisées à pratiquer une manucure, qui est un soin des mains. Ainsi, pour assurer une réelle qualité lors de vos prestations, satisfaire vos clients et évoluer dans ce domaine, il est vivement recommandé de se former. Obtenir une certification rassurera votre clientèle et elle aura plus facilement confiance en vous. C’est aussi une preuve que vous avez acquis toutes les compétences pour exercer cette activité.

Pour finir, une formation de prothésiste ongulaire
en école n’est malheureusement pas gratuite
et nécessite un certain investissement. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour suivre une formation ongle si vous êtes salarié.e ou dans une situation de demandeur d’emploi. 

Quelle formation pour se former rapidement ?

Choisir une bonne formation en prothésie ongulaire
et être formé.e rapidement peut être une source de stress. RN Formation a listé pour vous les différents critères à prendre en compte pour trouver le centre de formation fiable :

  • Vérifier que la formation est enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) avec un diplôme de niveau V pour qu’elle soit agréée par l’État ;
  • Demander le numéro d’agrément obligatoire pour tout organisme de formation qui certifie qu’ils peuvent exercer sur leur propre territoire en tant qu’entreprise ;
  • Vérifier également la référence (code NAF : 8559A) de l’activité du centre de formation ainsi que la dénomination : formation continue d’adultes ;
  • Veiller à bien analyser avec précision le contenu de la formation : une partie théorique doit être abordée ainsi qu’une partie théorique mais surtout une pratique des techniques liées à l’extension, au modelage et à la décoration d’ongles ;
  • Contrôler la durée de la formation : pour une formation qualifiante qui vous permettra d’exercer directement la prothésie ongulaire, optez pour les programmes complets de 3 à 4 semaines.

Si vous êtes à la recherche d’uneformation certifiante pour devenir prothésiste ongulaire,
n’hésitez pas à choisir notre centre de formation. En choisissant RN Formation, vous faites un choix éclairé et qui a du sens. Tous les aspects du métier sont abordés : la technique, l’hygiène, le commercial, la gestion, etc. À l’issue des cours, vous serez un.e professionnel.le des ongles prêt.e à vous lancer sereinement dans l’aventure.

30 septembre 2022