La formation et le statut juridique
La première étape pour devenir un.e technicien.ne de cils à domicile est de suivre une formation adéquate : une formation de qualité
qui vous apprendra non seulement toutes les ficelles du métier sur le plan théorique et pratique, mais qui vous accompagnera également dans la création de votre entreprise.
Une fois cette formation achevée, il est essentiel de bien définir votre statut juridique
. L’auto-entrepreneuriat peut être une option intéressante pour commencer, car ce statut offre une certaine liberté et n’implique que très peu de charges.
Le matériel nécessaire pour exercer à domicile
Le matériel pour la pose d’extensions de cils à domicile
est relativement minimaliste comparé à l ’ouverture d ’un institut. Pour l’essentiel du mobilier, vous aurez tout de même besoin d’une table de soin, d’une chaise à hauteur réglable, d’une desserte pour toujours garder vos outils et produits à portée de main, puis d’une lampe et d’un miroir dans l’idéal.
Le kit de la technicienne de cils
comporte un certain nombre de fournitures indispensables : des pinces à extensions de cils, des extensions de cils, du shampoing pour cils, des patchs, des brosses à cils, de la colle, un tapis de pose ou encore du sparadrap. Même si l ’investissement initial peut sembler élevé, il reste moindre par rapport à celui de la gestion d ’un établissement.
Les avantages
La pose d’extensions de cils domicile
offre de nombreux avantages. Pour vos client.e.s, c ’est un véritable gain de temps : ils n ’ont pas besoin de se déplacer, de chercher une place de parking, et ils peuvent facilement intégrer cette prestation dans leur emploi du temps. En outre, le confort et la familiarité de leur maison peuvent aider à créer un environnement détendu.
De votre côté, travailler à domicile vous permet de gérer votre propre emploi du temps et de choisir vos client.e.s. Vous avez une totale liberté dans votre travail sans avoir à gérer un institut.
Les inconvénients
Cependant, il y a aussi des inconvénients à être un.e technicien.ne de cils à domicile. Certain.e.s client.e.s peuvent préférer recevoir leurs soins de beauté dans le cadre d’un institut, considérant leur maison comme un espace intime. De plus, le déplacement constant peut être un défi, surtout si vous devez transporter votre équipement dans des bâtiments sans ascenseur.
Les frais de déplacement sont également à votre charge, ce qui signifie que vous devrez les intégrer dans vos tarifs. Il est également important de prendre en compte le temps de déplacement entre vos différent.e.s client.e.s lors de la planification de votre emploi du temps.
Avant de vous lancer pour
devenir prothésiste ciliaire
, n’hésitez pas à vous poser pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux entre le travail en institut ou le travail à domicile. Dans tous les cas, la formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour proposer des prestations professionnelles !