Le lexique de la prothésiste ongulaire

Rôles et pousse des ongles

Les rôles des ongles 

Les ongles sont des plaques plus dures que la peau, mais qui sont également composées de couches de cellules de kératine appelées kératinocytes. Les ongles ont un rôle de protection
au niveau de l’extrémité du doigt ou de l’orteil. Ils protègent des traumatismes et des chocs. Les ongles permettent également une meilleure préhension
, qui est la capacité de saisir des objets. Enfin et accessoirement, ils peuvent servir pour se gratter voire pour se défendre.

La pousse des ongles

Les ongles poussent en continu et contrairement au cycle pilaire, leur chute naturelle n ’existe pas. C’est grâce à la matrice que l’ongle grandit. La pousse des ongles est variable, mais en moyenne, un ongle de main pousse d’environ 3 millimètres
par mois chez l’adulte. Quant aux ongles des pieds, leur pousse est un peu plus lente, elle est d’environ 1,5 millimètres par mois. 

Le lexique de la manucure

Exercer le métier de prothésiste ongulaire
requiert de posséder certaines connaissances théorique sur les ongles. Voici une liste non exhaustive du vocabulaire de la manucure
.

 

Bord libre
: partie blanche située à l’extrémité de la plaque unguéale, sur laquelle une prothésiste ongulaire applique du vernis blanc (ou coloré) pour réaliser une french manucure. Le bord libre est dans la prolongation du doigt et dépasse généralement de la plaque de l’ongle. 

Cuticule
: nommée aussi éponychium, la cuticule est la fine membrane de peau qui se trouve à la base de l’ongle. La prothésiste ongulaire est très souvent amenée à travailler la cuticule lorsqu’il.elle prépare les ongles avant les soins d’embellissement.  

Envies
: ce sont les petites peaux mortes et très sèches situées sur le pourtour des ongles. 

Lunule
: partie blanche située à la base de l’ongle. C’est en fait la matrice qui est visible par transparence. On l’appelle lunule, car sa forme est en demi-lune.

Matrice
: située sous la peau à la base de l’ongle, la matrice est le siège de production des cellules de kératine. Elle fournit les éléments nutritifs nécessaires aux ongles afin de leur assurer une structure solide. 

Plaque unguéale
: lame dure et visible formée de cellules de kératinocytes. 

Le glossaire des faux ongles

L’une des prestations de base du.de la styliste ongulaire est la pose de faux ongles
. Il est donc indispensable de connaître l’ensemble des termes utilisés.

 

Airbrush
: petit appareil nommé aussi aérographe permettant de pulvériser du vernis sur les ongles à l’aide d’un stylo. C’est une technique de nail art.

Bombé (apex)
: point le plus haut de l’ongle situé en son centre, appelé zone de stress. La formation du bombé est essentielle pour façonner des ongles en gel parfaits. L’apex amortit les chocs et apporte de la structure et du relief aux ongles.

Catalysation
: réaction qui se produit sous la lampe LED ou UV permettant de durcir le gel, la résine ou le vernis semi-permanent. 

Capsule
: faux ongles en plastique collés sur l’ongle naturel dans le but d’être recouvert de gel ou de résine. Il existe de nombreuses tailles et formes. 

Chablon
: forme autocollante qui sert de patron, de guide pour réaliser les extensions d’ongle en gel ou en résine. Le chablon possède une face adhésive à mettre juste en dessous du bord libre.

Foil
: technique de nail art. Ce sont des papiers transferts comprenant une multitude de motifs à poser sur les ongles, pour une manucure décorative en un temps record.

Gainage
: façonnage des ongles en gel. C’est la technique utilisée afin de renforcer l’ongle à l’aide d’un gel en appliquant plusieurs couches de matière sur les ongles naturels. Le gainage ne comprend pas systématiquement une extension d’ongle. 

Nail art
: regroupe l’ensemble des procédés employés pour décorer les ongles. Le côté artistique est très présent : dessins, motifs, paillettes, marbrures, textures différentes, etc.

Les noms du matériel et produits de prothésie ongulaire

Pour réaliser de jolies manucures, l.e.a prothésiste ongulaire a besoin de matériel spécifique et de produits pour faire les ongles
. En tant que débutant.e, il.elle doit se procurer un kit de prothésie ongulaire professionnel

 

Base
: première couche de vernis transparent à poser sur l’ongle naturel ou artificiel. Son but est de faciliter l’application des vernis suivants, mais aussi de protéger l’ongle naturel des pigments des couleurs. 

Buffer
: bloc polissoir abrasif (léger ou modéré selon le grain) qui sert à préparer les ongles ou à réaliser les finitions. 

Cleaner
: nettoyant et dégraissant indispensable pour éliminer la couche collante après le séchage du gel ou du vernis semi-permanent sous la lampe. Sert aussi pour le façonnage du polygel et pour nettoyer les pinceaux. 

Dissolvant
: produit indispensable de la prothésiste ongulaire pour retirer le vernis. Existe avec ou sans acétone. 

Gels
: utilisés pour réaliser les ongles artificiels, il en existe plusieurs types, comme le gel de construction, pigmenté, gel de finition, gel monophase ou gel UV.

Guillotine
(pince) : la guillotine, en manucure, est une pince spéciale qui permet de couper les capsules en plastique. Cet outil de manucure sert à obtenir la longueur de l’ongle approprié rapidement. 

Lampe de manucure
: lampe LED ou UV pour catalyser le gel ou le vernis semi-permanent. 

Primer
: solution à déposer sur l’ongle afin d’augmenter l’adhérence des matières appliquées par la suite. 

Ponceuse pour les ongles
:  appareil électrique permettant de travailler sur les ongles artificiels ou les ongles naturels (avec précaution) grâce à différentes fraises pour les ongles

Remover
: solution professionnelle pour dissoudre le gel ou les vernis. 

Repousse-cuticule
: petit matériel de manucure en buis ou en inox pour retirer les cuticules des ongles.

Top coat
: couche de finition transparente appliquée en dernier afin de protéger la couleur et le nail art durablement, mais aussi de faire briller l’ongle. 

22 avril 2022