Quelle est la journée type d’un.e prothésiste ongulaire ?

Les missions de la prothésiste ongulaire

Le.a prothésiste ongulaire à pour objectif d’embellir et de sublimer les ongles. Il.elle doit être à l’écoute et amener son expertise en fonction de la demande de ses clients.es. En tant que spécialiste de la beauté des ongles, il.elle doit maitriser les différentes techniques du métier :

  • Renforcement d’ongle : aussi appelé gainage, il consiste à solidifier l’ongle naturel à l’aide de gel ou de résine ;
  • Extension d’ongle : Avec des capsules ou des chablons, il permet de créer un ongle sur mesure ;
  • Pose de vernis permanent et semi-permanent ;
  • Création de nail art : one stroke, baby-boomer, aquarelle, french manucure…

 

Le.a professionnel.le doit impérativement être formé.e pour chaque technique avant de les proposer.

La journée type d’un.e styliste ongulaire

Institut de beauté, autoentrepreneur.euse ou les deux, le déroulement d’une journée en tant que prothésiste ongulaire
peut varier en fonction de son statut. Le.a styliste ongulaire qui proposent ses services à domicile est amené.e à faire de nombreux déplacements au cours de sa journée, il.elle doit donc gérer son emploi du temps en conséquence.

Le matin

En salon, avant l’arrivée des clients, l’expert.e des ongles vérifie tout le matériel, il doit-être nettoyé et stérilisé afin d’éviter la prolifération de certaines bactéries. Puis, il.elle fait le ménage pour que l’institut soit d’une hygiène irréprochable, mais fait également le point sur le stock des produits et passe des commandes si besoin.

Le.a praticien.ne à domicile stérilise et prépare tout le matériel dont il.elle aura besoin pour les prestations prévues du jour.

Le déroulement d’une prestation

Salarié.e ou autoentrepreneur.euse, une séance de manucure se déroule de la même manière. Le.a prothésiste ongulaire accueille, écoute et conseille son client. Il.elle doit en même temps prendre en compte les envies et les demandes, des plus classiques aux plus originales. Avant de pratiquer, il.elle contrôle minutieusement la santé de l’ongle, afin d’éviter d’éventuels problèmes à la suite de sa prestation. Une séance dure en moyenne une heure et demie, voire plus si le.a client.e souhaite des décorations (nail art). Le.a styliste doit-être agréable, souriant.e et minutieux.se en vue de fidéliser sa clientèle. À la fin du rendez-vous, il.elle stérilise de nouveau son matériel pour la prochaine prestation.

La fin de journée

Pourun.e prothésiste ongulaire en salon
, les séances s’enchainent jusqu’à la fermeture (environ 19 h), si il.elle exerce à domicile, c’est il.elle qui détermine la fin de sa journée en fonction de son agenda.

Ce qu’il faut retenir du métier de prothésiste ongulaire

Les avantages

  • La créativité ;
  • Un métier en plein essor qui offre de nombreux débouchés notamment si vous êtes en reconversion professionnelle (spas, bar à ongles, instituts, domicile…) ;
  • Une demande croissante ;
  • De nombreuses formations pour vous perfectionner tout au long de votre carrière ;
  • En tant qu’autoentrepreneur.euse, c’est vous qui gérer votre emploi du temps.

Les inconvénients

  • Les clients.es trop exigeants ;
  • La gestion des charges administratives pour les prothésistes ongulaire non salariés.ées
    .

Le salaire

Un.e prothésiste ongulaire débutant.e salarié.e gagne approximativement un SMIC. Néanmoins, son salaire varie en fonction de son expérience et de son lieu d’exercice. À son compte, sa rémunération peut fortement augmenter, en fonction de sa clientèle et de sa renommé.e.

 

Vous l’aurez compris, pour devenir prothésiste ongulaire
, il faut avant tout être passionné.e de beauté et posséder de solides connaissances, sans oublier de se tenir au courant des dernières techniques
de nail art. Le stylisme ongulaire vous intéresse ? Apprenez le métier dès maintenant en vous inscrivant à notre formation de prothésiste ongulaire
.

8 août 2022