Réussir sa pose d’extensions de cils : les pré-requis
Le premier pré-requis peut paraître évident, mais il est très important d’insister sur ce point : une formation au métier de prothésiste ciliaire
est absolument obligatoire. Par ce biais uniquement, vous obtiendrez toutes les connaissances théoriques qui vous permettront de poser des extensions de cils en toute sécurité. Le matériel et les produits
utilisés doivent également être de très bonne qualité.
La pose d ’extensions de cils demande une excellente santé oculaire. Un.e prothésiste ciliaire doit donc rappeler à ses client.e.s de ne pas appliquer de maquillage ou de produits cosmétiques autour des yeux. De cette façon, l’adhérence des extensions de cils ne sera pas impactée. En outre, l ’utilisation d ’un sérum à base d ’huile de ricin, reconnue pour favoriser la croissance et l’hydratation des cils, est souvent recommandée.
Enfin, la procédure d’hygiène doit être scrupuleusement respectée avant chaque pose d’extensions de cils. Il est indispensable de se désinfecter les mains avant chaque prestation, ainsi que les outils et le matériel adéquats.
Les contre-indications aux extensions de cils
Les extensions de cils : danger pour les yeux
? Pas si l’on respecte parfaitement les mesures d’hygiène et les contre-indications !
La première contre-indication est une éventuelle allergie aux adhésifs utilisés pour la pose. Un test cutané préalable est donc indispensable pour écarter tout risque d ’allergie. En outre, les personnes souffrant de conjonctivite, de blépharite (inflammation des paupières) ou présentant un orgelet sont généralement contre-indiquées à la pose d ’extensions de cils.
Certaines conditions spécifiques comme la grossesse, l ’allaitement ou le suivi d ’un traitement médical pour les yeux (tel que le glaucome) peuvent également constituer une contre-indication à cette procédure.
De façon générale, si les yeux, les cils ou la peau autour des yeux présentent des rougeurs, de l’irritation ou encore une infection, les extensions de cils
sont à prohibées afin d’empêcher toute aggravation.
Que faire en cas d’inconfort pendant la pose ?
Si un.e client.e signale un inconfort pendant la pose, il est primordial de réagir promptement. En cas de sensation d’échauffement, assurez-vous que les yeux restent bien fermés et que les patchs soient bien positionnés. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour dissiper les vapeurs de colle.
Si les extensions de cils font mal aux yeux
ou provoquent une sensation de picotement après la pose, invitez votre client.e à revenir pour vérifier l’emplacement des extensions sur les cils naturels. Vous pourrez ajuster la pose si besoin.
En matière de sécurité, rien ne doit être laissé au hasard. Une fois que vous aurez suivi une formation de prothésiste ciliaire complète
, vous serez entièrement capable d’expliquer à vos client.e.s quand ne pas faire d’extension de cils
et quels sont les inconvénients des faux-cils
.