Les différents types de nail art
Le stamping
Cette technique dedécoration de l’ongle
est un classique de la profession. À l’aide de petites plaquettes ressemblant à de petits pochoirs et d’un tampon en silicone (ou en caoutchouc), l.e.a prothésiste ongulaire va retranscrire le dessin souhaité sur l’ongle. La difficulté se trouve dans la rapidité du geste.
Le one stroke
Cette méthode de dessin consiste à combiner deux couleurs différentes (claire et foncée) de peinture acrylique sur le pinceau afin d’obtenir un dégradé. Ce procédé permet de réaliser de superbes motifs floraux et végétaux, mais aussi des papillons ou des créations plus abstraites. Ce type de nail art
requiert une certaine dextérité, il est donc indispensable de se former pour un résultat irréprochable.
Le 3D
Ce type de nail art permet de créer de véritables sculptures. En effet, en gel ou en résine, avec cette technique, on peut modeler toutes sortes de motifs en 3D sur l’ongle. Fruits, fleurs, nœuds papillons, animaux, tout est possible.
Le gel 3D se façonne facilement, car il sèche uniquement sous lampe UV, il se travaille à l’aide d’un dotting tool ou d’un pinceau et d’un cleaner.
La résine, quant à elle, se modèle avec de petites boules que l’on étire et écrase avant de les assembler. On la sculpte avec un pinceau.
Le striping tape
Le striping tape est plus un accessoire qu’une technique, il permet de réaliser simplement de jolies décorations sur l’ongle. Avec ce fil plat autocollant (semblable à du scotch), on peut aisément créer des formes géométriques ou ethniques.
L’aquarelle
Le nail art aquarelle
consiste à réaliser des dessins sur l’ongle avec une peinture très pigmentée que l’on dilue avec de l’eau. Elle s’applique exclusivement sur un support dépoli (résine ou gel) pour une parfaite adhésion. On travaille en étirant la bonne quantité d’eau afin de créer de jolis dégradés translucides avec de petits pinceaux plats et fins.
Le foil
Les foils aussi appelés feuilles de transfert sont des films plastiques extrêmement fins (bien souvent métallisés) que l’on décalque directement sur l’ongle. Cette méthode sublime une manucure rapidement et s’applique sur ongle naturel, gel, résine, vernis classique ou semi-permanent. Le foil peut aisément se combiner à d’autres types de nail art.
Les stickers d’ongles
Fleurs, strass, perles, les autocollants pour ongles
offrent une infinité de décors pour une finition propre et personnalisée. Ils se posent avec une pince tweezer, une pince à épiler ou un bâton en bois. Même si le procédé paraît facile d’utilisation, la technique demande beaucoup de méticulosité. En effet, au moindre tremblement, la manucure peut tourner au désastre.
La création d’effet sur les ongles
Il existe tout autant de techniques de nail art
que d’effets stylistiques
que l’on peut créer sur les ongles. À l’aide de la multitude de vernis spéciaux et d’un matériel adéquat, la créativité n’a plus de limite : tout est réalisable. Voici une petite liste non exhaustive des effets les plus demandés ces dernières années :
- Ongle effet marbré
; - Ongle effet sirène
; - Ongle effet pailleté ;
- Ongle effet caviar ;
- Ongle effet chrome ;
- Ongle french colorée ;
- Ongle effet cat eye ;
- Ongle effet baby bloomer ;
- Ongle effet pull.
Le savoir-faire est une chose, mais suivre l’évolution du métier en est une autre. Parce que les envies et les mentalités changent, l.e.a spécialiste de la beauté des mains
doit être en mesure de répondre à cette demande qui ne cesse de changer. Dans le but de satisfaire vos actuelles et futures clientes, apprenez les nouvelles techniques de manucure et de nail art
en suivant dès maintenant notre formation de prothésiste ongulaire
.