Qu’est-ce que la manucure brésilienne ?

Qu’est-ce que la manucure brésilienne ?

La manucure est un rituel de beauté que beaucoup de personnes apprécient. Elle permet non seulement de soigner et embellir les ongles, mais aussi de se détendre. C’est notamment le cas de la manucure brésilienne
qui consiste véritablement à chouchouter les mains et les ongles des clients. Voyons de quelles façons.

Définition d’une manucure brésilienne

Contrairement à la manucure française
, à la

manucure italienne

ou encore à la manucure russe
qui se concentrent sur les ongles uniquement, la manucure brésilienne
met l’accent sur le soin en profondeur de toute la main, ongles et cuticules compris. Il s’agit d’une technique très méticuleuse en plusieurs étapes qui permet de bénéficier d’une hydratation intense des mains, d’un gommage et d’une mise en beauté avec l’application d’un vernis sur les ongles.

Le matériel et les produits indispensables

Pour réaliser une manucure brésilienne, certains outils et produits sont essentiels :

  • Les outils classiques de manucure : lime à ongles, polissoir, repousse-cuticules
    ;
  • Une paire de gants contenant une crème hydratante spécifique à base de kératine, de calcium, d’huile essentielle de tea tree, d’hamamélis, d’allantoïne et d’un émollient ;
  • Un exfoliant doux ;
  • Un vernis à ongles à choisir selon le rendu désiré ;
  • Un pinceau
    pour appliquer le vernis.

Le déroulement d’une manucure brésilienne

  • L’hygiène des ongles : dans un premier temps, les ongles sont lavés, coupés et limés selon la forme souhaitée par le client ou la cliente ;
  • Le gommage des mains : un exfoliant est appliqué sur les mains afin de les débarrasser des peaux mortes ;
  • Le massage des mains : ensuite, vient le moment d’enfiler les gants remplis de la crème hydratante. Un massage des mains est alors effectué pour bien faire pénétrer la crème ;
  • La préparation des ongles : après quelques minutes, les bouts des gants sont coupés pour pouvoir repousser ou couper les cuticules et polir les ongles.
  • L’application du vernis : l’étape finale consiste à appliquer un vernis sur l’ensemble de l’ongle, bords et cuticules compris. Le surplus est retiré grâce à un petit bâtonnet imbibé de dissolvant.
  • Les avantages de la manucure brésilienne

    La manucure brésilienne va au-delà de l ’esthétique : elle offre une hydratation profonde et une nutrition intense aux mains et ongles, grâce à un masque enrichi en actifs hydratants. D’ailleurs, ce soin se révèle particulièrement bénéfique en hiver pour les peaux sèches.

    En outre, le vernis appliqué sur l’ensemble de l’ongle s’écaille moins vite et dure plus longtemps qu’une manucure classique, ce qui réduit le besoin de retouches fréquentes. Pour finir, la manucure brésilienne est l’occasion de se faire plaisir grâce à un moment de détente profonde apporté par le gommage, le massage et l’hydratation des mains.

    Pour conquérir de nouveaux clients
    , il est intéressant de proposer la manucure brésilienne dans la liste de vos prestations. Néanmoins, il s’agit d’une technique différente de la prothésie ongulaire qui nécessite donc de suivre une formation spécifique.

    25 août 2023