Prothésiste ongulaire : quelles formations ?
La profession de prothésiste ongulaire
est un métier accessible et différentes voies sont possibles pour l’exercer. On peut en effet se lancer dans le stylisme des ongles sans diplôme spécifique. Mais ! Il est vivement conseillé de se former aux soins esthétiques des ongles… Ils sont à la base d’une pratique irréprochable du métier. Ainsi, en suivant une formation pour devenir prothésiste ongulaire
, vous êtes en mesure de pratiquer au mieux toutes les missions nécessaires au bon déroulement de la profession, tout en répondant aux exigences de la clientèle dans les meilleures conditions.
D’autre part, au-delà des études et de la formation en prothésie ongulaire, certaines qualités personnelles facilitent l’accès au métier : l’habilité manuelle, la créativité et la rigueur, le sens du commerce et le relationnel, la présentation… Ce sont des aspects qui entrent en résonnance avec les principales missions d’un.e prothésiste ongulaire.
Les missions d’un.e prothésiste ongulaire
En tant qu’expert.e de la beauté des ongles, il est important d’être passionné.e par le milieu de la mode et du stylisme, tout en ayant un goût prononcé pour l’esthétique et les tendances. Il est également avantageux d’avoir certaines qualités commerciales et de gestion, telles que l’accueil, la vente, l’encaissement, la gestion des stocks et du budget… L’objectif est d’être en mesure de conseiller au mieux la clientèle, tout en restant créatif.ve !
En somme, le.a prothésiste ongulaire doit être capable de combiner différentes compétences. Par exemple, parmi les principales missions en prothésie ongulaire, on trouve :
- L’examen esthétique de l’ongle et la connaissance des contre-indications ;
- La pose et la dépose des ongles ;
- La décoration et le modelage ;
- Le suivi régulier des tendances ;
- Les conseils à la clientèle et sa fidélisation ;
- Le choix de produits cosmétiques adaptés etc.
Ces missions peuvent être efficacement maîtrisées suite à une formation en prothésie ongulaire. Par ailleurs, se former permet d’espérer des évolutions et un salaire plus intéressant.
Le salaire et les évolutions en tant que prothésiste ongulaire
Pour commencer, vous pouvez choisir d’être prothésiste ongulaire en tant que salarié.e, mais vous pouvez également décider de vous lancer en tant qu’indépendant.e. Le choix du statut aura une incidence sur votre lieu de travail (à domicile, en institut, en magasin, dans un centre de soin…), autant que sur vos évolutions dans le métier et sur votre salaire. Par exemple en tant qu’indépendant.e, vous êtes à la charge de votre développement tandis qu’en étant salarié.e, vous dépendez d’une structure et des possibilités qu’elle vous offre.
En ce qui concerne lesalaire net d’un.e prothésiste ongulaire
, il commence généralement au SMIC, pour aller jusqu’à 1500 euros nets par mois. Ensuite, la rémunération se situe entre 1600 et 1750 euros nets par mois, pouvant aller jusqu’à 2500 euros pour les prothésistes ongulaires les plus expérimenté.e.s. En ce sens, la qualité de la formation reste un facteur important de la valorisation du salaire.
Dans tous les cas, que ce soit à son compte ou en tant que salarié.e, être prothésiste ongulaire est un métier tendance et porteur
! Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures formations à suivre en prothésie ongulaire avant de vous lancer.